
Le Qi gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le massage. Cette pratique corporelle dont on retrouve l’origine dans les textes de Zhuang zi sous le terme de Dao yin, permet de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit en soi et avec le monde dont on fait intimement partie.
Ces conditions sont essentielles à l’art de rester en bonne santé.
Le Zang qi fa shi gong est une méthode de Dao yin créée par le Dr Zhu Miansheng en 1995 pour aider les étudiants en médecine traditionnelle chinoise à prendre conscience du corps dans la conception chinoise.
S’appuyant sur la tradition des textes classiques du Huangdi Nei jing selon lesquels l’Homme, dans sa verticalité, est uni au Ciel, à la Terre et à son environnement, cette méthode respecte également l’organisation céleste des quatre saisons qui rythme les cycles de transformation énergétiques manifestés sur terre et donc dans le corps humain.
Chaque saison correspond à une orientation, une couleur, un son, une saveur, une odeur, un nombre et une manifestation énergétique spécifique et agit en résonnance particulière avec un organe et une entrailles du corps.
La conception chinoise repose sur l’introduction d’une cinquième saison, l’intersaison, qui correspond au centre. Il peut s’agir de la fin de l’été ou de la phase de transition entre deux saisons.
La pratique
Une méditation, des automassages, une marche et un enchaînement de six mouvements vont permettre de ressentir la qualité énergétique particulière de chaque saison afin de s’y adapter.
Libérer le corps et l’esprit des tensions et harmoniser la circulation du souffle favorise notre capacité naturelle d’auto-guérison physique et psychique.
Développer et affiner la conscience de soi permet d’acquérir plus d’aisance corporelle mais aussi de faire face aux multiples changements du monde extérieur.
Les séances se pratiquent dans la position debout mais peuvent s’adapter à la position assise.